Salle du trésor

Tongres fascine par son passé religieux et précieux. La basilique Notre-Dame héberge en effet l’un des plus grands et des plus beaux trésors d’église des Pays-Bas.

On y trouve des objets de grande valeur, notamment des reliquaires, des pièces de joaillerie, des livres de choeur médiévaux et de petites bourses à reliques rares.

Vous redécouvrirez ce trésor d’église au Teseum. Les objets précieux sont les pièces maîtresses de l’exposition. Vous apprendrez leur fonction, leur signification et leur usage.

Les divers thèmes du musée vous entraîneront dans l’histoire fascinante que recèlent ces trésors.

Teseum: salle du trésor

Pouvoir et prestige

L’essentiel du trésor d’église se compose principalement de reliques. Il s’agit des restes du corps d’un saint ou d’un objet qui a été en contact avec un saint. La possession de reliques témoignait de l’ancienneté d’une église et asseyait son pouvoir et son prestige.

Procession du trésor d’église

Les trésors d’église de Tongres faisaient l’objet d’une grande vénération. Les reliques les plus importantes quittaient la salle du trésor de temps à autre pour être montrées au public. La plus importante présentation publique des reliques avait lieu tous les sept ans durant la procession. Pour la population, c’était l’unique occasion d’espérer entrevoir les saintes reliques. Ces processions attiraient également de nombreux pèlerins à Tongres.