Thèmes du musée

Le musée est subdivisé selon divers thèmes, tous passionnants, qui visent à faire découvrir le trésor d’église de Tongres.

Le christianisme primitif à Tongres

Au début de l’exposition, vous découvrirez les origines du christianisme dans la Civitas Tungrorum ( pays de Tongres ).

La salle du trésor

Le cœur de la salle du trésor de Tongres vous fera découvrir des reliquaires, des vêtements précieux et de la vaisselle en argent et en or. Découvrez les détails des objets qui révèlent leur particularité et leur histoire unique.

Le trésor d’église historique

Un document exceptionnel de la procession des reliques de 1516 à Tongres a été conservé : un formulaire de procession. Les pèlerins pouvaient acheter ce formulaire en souvenir de leur participation à une procession des reliques. Vous pouvez admirer ce formulaire de procession restauré dans la salle du trésor historique.

Chapitre et chanoines

Qui a rassemblé le trésor de l’église ? Qu’est-ce qu’un chapitre et qui étaient les chanoines ? Vous obtiendrez une réponse à ces questions en visitant le thème ‘Chapitre et chanoines’.

Liturgie

L’une des fonctions du trésor d’église est son utilisation durant les rituels liturgiques. Le manuscrit ‘Liber Ordinarius’ du 15e siècle était un manuel indispensable au bon déroulement de la liturgie à Tongres. Ce livre est toujours conservé au Teseum.

La vie musicale à Tongres

Durant votre visite, ne manquez sous aucun prétexte la « boîte à musique ». Imaginez-vous dans la vie musicale de Tongres la Médiévale, découvrez les anciens livres de musique et écoutez leur interprétation.

Reliques et saints

Le culte des saints occupe une place importante dans la religion catholique. Durant votre visite, déambulez le long des icônes tongroises de quelques saints.

Culture processionnelle et dévotion mariale

L’histoire du musée s’achève sur les fêtes du couronnement, un joli pont entre le passé et le présent.