Le musée est fermé

Tour

À partir d’été ’23, la tour de la basilique trônera à nouveau dans le paysage de Tongres, entièrement restaurée et en parfait état ! Pour la première fois de son histoire, le grand public aura accès à la tour. L’ascension via les greniers de la basilique Notre-Dame et les salles intérieures de la tour avec le carillon est tout simplement unique. Du sommet, on peut admirer une vue spectaculaire sur le paysage hesbignon.

Beffroi de l’église

La construction de la tour a commencé en 1442. La ville l’a érigée en beffroi. Pendant des siècles, elle a combiné la fonction de tour d’église et de tour de guet. Elle occupait une situation exceptionnelle au sein des Pays-Bas, mais illustre aussi le lien entre les autorités de la ville et le pouvoir religieux à Tongres. Après l’incendie dévastateur de 1677, la ville n’avait pas les moyens de réparer la tour et en a transféré la propriété au chapitre de Notre-Dame. Le beffroi de Tongres est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec les autres beffrois de Belgique et de France.

La musique résonne depuis la tour

À l’époque du Moyen-Âge, les cloches étaient un important moyen de communication. Elles ne marquaient pas seulement la division du temps, mais servaient également de signaux lors de cérémonies et d’occasions ecclésiastiques ou pour sonner l’alarme. La première mention de cloches dans l’église Notre-Dame remonte à 1204.

À partir du 15e siècle ont vu le jour les premiers carillons dans les Pays-Bas méridionaux, permettant de créer des mélodies avec le tintement des cloches. Ces instruments apportaient une couleur locale spécifique. Le premier carillon de Tongres date de 1586. Le carillon a été détruit deux fois par des incendies. Un troisième carillon a été ajouté à la fin du 18e siècle. Il compte aujourd’hui 49 cloches. La culture belge du carillon a été officiellement reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial immatériel en 2014. Les carillonneurs adaptent leur art à l’époque contemporaine, assurant la popularité croissante de l’instrument.

Ascension

Après la première montée par l’escalier en colimaçon historique, vous accéderez aux combles de la basilique. Vous y ferez un petit tour jusqu’à la galerie située à 10 mètres, qui offre une superbe vue sur la Stadhuisplein et la Grand-Place. Vous vous dirigerez ensuite vers la salle de la tour. De là, vous monterez un nouvel escalier construit le long du clocher du carillon jusqu’au sommet de la tour.